Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hand Made By FZ
Archives
2 décembre 2008

Robe bébé

Ce week end j'ai déniché un joli modèle de robe dans le magazine Ottobre...

Magazine

mais comme le week end fut trés chargé, j'ai dû attendre hier pour commencer ma toute première robe :)

Voici le modèle que j'ai choisi, je le trouve super mimi, non?

Le_modele

Et voici les explications qui, ma foi, ne sont pas trop évidentes (j'avoue que j'ai râté quelques cours d'anglais), par contre les dessins sont assez explicites

Indications_modele

Reste plus qu'à dénicher le patron, c'est pas facile quand on débute et qu'on porte des lunettes... j'avais du mal à distinguer l'orange (couleur de mon patron) du rouge orangé.. mais je m'en suis sortie

Patron

Enfin, plus ou moins, car ce n'est pas toujours facile de travailler avec "Dora" qui supervise les travaux...

chapatron2

J'ai tout de même réussi à reporter mon patron, que j'ai modifié en supprimant les fronces, les poches et regroupant les pièces... ben comme c'est ma toute première robe et que mes coutures commencent à peine à être droites, je préfère aller au plus simple :)

decoupe_patron

La pièce de gauche représente le dos, il était décomposé en deux pièces que j'ai regroupé... cette pièce va être découpé dans la pliure du tissu, je ne sais pas si c'est le bon terme, mais en gros, on plie le tissu en deux, et on place le patron du dos (celui de gauche donc) sur le tissu de sorte à ce que la ligne la plus longue soit sur la pliure et on coupe :

  • 1 fois dans le tissu
  • 1 fois dans la doublure

Pour ma part, comme je veux faire une petite robe réversible, j'ai découpé deux fois dans le tissu (un velours milleraies trés fin en vert kaki), voici le résultat une fois le tissu déplié (navrée pour la qualité des photos prises avec mon tél. portable)

decoupe_dos

Maintenant on va couper la face de la robe, idem, cette face était composée de deux pièces que j'ai regroupée et j'ai aussi supprimé les fronces. La face est découpée:

2 fois dans le tissu

2 fois dans la doublure

decoupe_face

J'ai choisi un tissu vert (tissu A) et or et un autre violet (tissu B) avec des fleurs pour le côté réversible.

Attention à ne pas couper 2 fois la même face, on retourne le patron à chaque fois pour avoir la face droite et la face gauche.

Le plus simple est de couper dans un des deux tissus, par exemple le tissu A, ensuite, la face gauche du tissu A représentera la face droite du tissu B et ainsi de suite, comme ça, quand on voudra coudre les 2 faces endroit contre endroit, elles seront parfaitement identiques:

tissu_coupe

Voilà tout ce que j'ai pu faire hier... et ça m'a pris presque 3h... parce que j'ai passé pas mal de temps à essayer d'identifier le sens dans lequel je devais couper le tissu et le reste du temps à chasser "Dora" de ma table de travail...

Maintenant que toutes mes pièces sont prêtes, y'a plus qu'à couturlurler... je mettrai les photos dès que j'aurai fini :)

Publicité
Commentaires
Hand Made By FZ
Publicité
Publicité